Cabinet SAB Avocat
  • Accueil
  • Notre Cabinet
  • Nos Activités Dominantes
    • Droit du travail
    • Droit commercial et de la distribution
    • Droit de la consommation
    • Droit des contrats
    • Droit des entreprises
    • Droit pénal des affaires
    • Droit de la famille
    • Victimes de violences psychologiques
  • Nos Services et Honoraires
  • Actualités
  • Contact
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Litige avec un garagiste

Cette question revient souvent : quels sont les droits face à un garagiste ?

Quelles sont ses obligations ?

Le consommateur est-il démuni ?

Source d’angoisse et de contrariété pour beaucoup, le recours à un garagiste est inévitable que ce soit pour l’achat ou la réparation d’un véhicule.

C’est pourquoi être informé permet de mieux choisir son garagiste et d’être armé en cas de litige.

Avant d’exposer la marche à suite en cas de litige, un petit rappel sur les obligations du garagiste s’impose.

Les principales obligations du garagiste

Dans le cadre de l’achat d’un véhicule

Dans le cadre de la vente, le garagiste doit notamment recueillir votre accord sur le véhicule (modèle, couleur, kilométrage, type, description, etc.) et son prix.

La vente conclue, le garagiste doit vous délivrer un véhicule exempt de vice et en parfait état de fonctionnement.

Ce dernier pourra voir sa responsabilité engagée en cas de vice caché (non visible lors de l’acquisition du véhicule) mais également en cas de non-conformité (le véhicule n’est pas conforme à la description ou est impropre à l’usage dans des conditions normales d’utilisation).

Dans le cadre de la réparation d’un véhicule

-> Avant l’intervention

L’information précontractuelle

Le garagiste doit vous informer sur les tarifs (pièce(s) et main d’œuvre), les conditions de paiement, les conditions de prise en charge du véhicule et sa durée d’immobilisation.

Le devis et/ou bon de commande des travaux (l’ordre de réparation).

A votre demande, le garagiste a l’obligation de vous remettre un bon de commande des travaux ou ordre de réparation. Sur ce dernier doivent figurer les « symptômes » du souci rencontré qui fera l’objet de la réparation, vos nom, prénom, adresse et identification du véhicule, son kilométrage et une estimation du prix de sa prestation (pièce(s) et main d’œuvre). Ce document ne lie pas le garagiste sur le prix mais encadre son intervention.

Un devis peut également être délivré à votre demande, ce dernier est gratuit sauf s’il est nécessaire de procéder au démontage du véhicule. Dans le dernier cas, il doit préalablement vous informer du prix et obtenir votre accord. Ce devis, signé des deux parties, engage le garagiste sur le prix contrairement à l’ordre de réparation.

L’information peut être orale. Cependant, il est fortement recommandé de demander un devis écrit. Si le garagiste refuse, alors il est conseillé d’en choisir un autre.

-> Pendant l’intervention

Obligation de dépositaire

Le garagiste est responsable de toute dégradation de votre véhicule pendant sa mission. Il est cependant recommandé de vider le véhicule avant de le déposer chez le garagiste et de n’y laisser que les documents techniques et pièces pouvant servir aux réparations (exemple : écrou de sécurité).

Obligation d’information et de conseil

Lors du diagnostic du véhicule ou de l’intervention convenue, le garagiste a l’obligation de vous informer de toute anomalie rencontrée, de ses conséquences et de recueillir votre accord sur la réparation supplémentaire à effectuer et sur son prix. Généralement, la signature d’un nouvel ordre de réparation ou devis supplémentaire s’impose pour s’assurer de votre consentement. Il ne pourra pas vous facturer une réparation pour laquelle vous n’avez pas donné votre accord.

Obligation de résultat et de sécurité

Lorsque l’intervention du garagiste est achevée, le véhicule doit être en parfait état de fonctionnement. La réparation doit être effectuée dans les règles de l’art.

A coté de l’obligation de résultat, il pèse sur le garagiste une obligation de sécurité. Il doit donc éviter toute négligence pouvant compromettre la sécurité du véhicule à l’égard des utilisateurs ou des tiers. Là encore, la seule façon pour le garagiste de s’exonérer de cette obligation et de démontrer qu’il n’a commis aucune faute lors de la réparation du véhicule.

-> Après l’intervention

Le garagiste doit vous remettre la facture avec l’ensemble des mentions obligatoires telles que l’énumération de chaque poste de réparation, le montant hors taxe et TTC, votre identité, l’identification du véhicule, son kilométrage, l’origine des pièces vendues, etc.

Si le problème pour lequel le véhicule a fait l’objet de l’intervention du garagiste perdure après le retrait du véhicule, alors la responsabilité du garagiste peut être engagée pour manquement à son obligation de résultat. Ce sera au garagiste de démontrer qu’il n’a commis aucune faute. Les frais de réparation peuvent alors être mis à sa charge.

Dans certains cas, de nouveaux soucis peuvent étrangement apparaitre peu de temps après l’intervention du garagiste. Il faut alors établir le lien existant entre l’intervention du garagiste et l’apparition du nouveau dysfonctionnement du véhicule pour engager sa responsabilité.

En cas de réparation défectueuse entrainant des préjudices corporels, la responsabilité pénale du garagiste pourra être engagée en plus de sa responsabilité civile.

Les bons réflexes en cas de litige avec votre garagiste

L’assurance protection juridique

Avant toute chose, vous devez vérifier si l’une de vos assurances peut couvrir une partie de vos frais afférents au litige. Pour cela, vérifiez si vous disposez d’une protection juridique incluse dans votre contrat d’assurance (l’assurance automobile par exemple).

En cas de couverture par une protection juridique, il faut déclarer le sinistre (la réalisation du risque) le plus rapidement possible et garder à l’esprit que l’assurance va vous proposer un avocat mais vous disposez du libre choix d’en choisir un autre tout en restant couvert par cette assurance.

L’assurance vous enverra sa grille de prise en charge couvrant, ou non, les actes de négociation effectués.

En tout état de cause, votre assurance ne couvrira pas l’intégralité des frais.

La mise en demeure

Une fois les formalités de prise en charge accomplies par une assurance ou non, il est impératif d’adresser rapidement un courrier en la forme recommandée avec avis de réception au garagiste. L’assurance couvrant le risque peut le faire mais vous avez aussi la possibilité de le faire vous-même conseillé ou non par un avocat.

L’avocat

Il peut intervenir dès le courrier de mise en demeure. Il est conseillé de le mandater dès le départ pour que le contenu des écrits ne se retourne pas contre vous par la suite. En effet, chaque terme a son importance. De plus, l’avocat analysera la situation et verra éventuellement des éléments que votre assurance ou vous n’auriez pas vu au départ.

Par ailleurs, l’avocat sera obligatoire devant le Tribunal Judiciaire (ancien TGI depuis le 1er janvier 2020) pour tout litige supérieur à 10000 euros.

La procédure

Pour les litiges dont l’enjeu est inférieur ou égal à 5000 euros le recours préalable à un mode alternatif de règlement des différends (MARD) depuis le 1er janvier 2020 est obligatoire. La sanction sera l’irrecevabilité d’office de la demande prononcée par le Juge. Ces MARD sont la médiation, la conciliation ou la procédure participative. Il faut retenir que la conciliation est moins onéreuse que la médiation.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2020, il n’y a plus de distinction entre Tribunal d’Instance et Tribunal de Grande Instance (TI et TGI). Les litiges seront de la compétence du Tribunal Judiciaire.

La procédure engagée, bien souvent le Juge désignera un expert automobile qui examinera le véhicule. Ce sera en fonction du rapport d’expertise que le Juge fera usage du droit et condamnera éventuellement le garagiste à réparer le préjudice économique qu’il vous a occasionné.

article publié le

10 décembre 2021

Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager sur Tumblr
  • Partager sur Vk
  • Partager sur Reddit
  • Partager par Mail
  • Suivez-nous sur Yelp

Autres publications de Maître SAB

horloge
Droit du travail, publications, revue de presse

Salaire lors du changement d’heure

Lire la suite
avril 21, 2025
Droit du travail, jurisprudence, publications, revue de presse

Injustice salariale : que faire ?

Lire la suite
avril 18, 2025
abus des assureurs en matière de santé
droit de la santé, droit des assurances, publications

Abus des assureurs en matière de santé

Lire la suite
août 23, 2024
Mains d'ostéopathe manipulant la tête d'un enfant bien qu'il ne soit pas un professionnel de santé
droit de la consommation, droit de la santé, publications

L’ostéopathe : attention danger !

Lire la suite
août 23, 2022
Voiture de sport rouge pour désigner un litige avec un garagiste
droit de la consommation, Droit des contrats, publications

Litige avec un garagiste

Lire la suite
décembre 10, 2021
L'entrée d'une agence Pôle Emploi
Droit du travail, réforme

Réforme de l’assurance chômage : des (mauvaises) surprises à venir

Lire la suite
octobre 31, 2019
Gros plan sur des mains pointant un document, pour illustrer la réforme en droits des contrats
Droit des contrats, réforme

Réforme en Droit des contrats

Lire la suite
février 8, 2017
Un bail commercial en train d'être signé
droit commercial, Droit des contrats, droit du bail, jurisprudence, justice

Nullité d’un bail commercial pour vice de consentement

Lire la suite
février 22, 2014
droit commercial, Droit des entreprises

Attention nouvelle mention obligatoire pour les factures, CGV/CGPS

Lire la suite
février 22, 2013
Précédent Précédent Précédent Suivant Suivant Suivant
Search Search
Consulter mon profil Avocat.fr

Catégories

  • Avocat
  • covid-19 et mesures d'urgence
  • droit commercial
  • droit de la consommation
  • droit de la santé
  • droit des assurances
  • Droit des contrats
  • Droit des entreprises
  • droit du bail
  • Droit du travail
  • jurisprudence
  • justice
  • publications
  • réforme
  • revue de presse

Maître Sabrina SAB

contact@sab-avocat.com

Suivez-nous sur Facebook

Ouvrir la page facebook maintenant
Rejoindre notre communauté FaceBook
© Copyright - Cabinet SAB AVOCAT - Mentions légales - Un site conçu par AvoClic
Lien vers: Entrepreneurs : rendez-vous les 9 et 10 juin sur le salon GO ENTREPRENEURS Lien vers: Entrepreneurs : rendez-vous les 9 et 10 juin sur le salon GO ENTREPRENEURS Entrepreneurs : rendez-vous les 9 et 10 juin sur le salon GO ENTREPRENEURSGros plan sur les mains d'entrepreneurs installés autour d'une table devant un contrat Lien vers: L’ostéopathe : attention danger ! Lien vers: L’ostéopathe : attention danger ! Mains d'ostéopathe manipulant la tête d'un enfant bien qu'il ne soit pas un professionnel de santéL’ostéopathe : attention danger !
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut